PUBLICATIONS
1. Articles dans
des revues à comité de lecture
-A venir en 2025 : "“This Blessed House” de Jhumpa
Lahiri : une émancipation féministe intersectionnelle à l’épreuve de l’espace
domestique indo-américain" dans NaKaN, A Journal of Cultural Studies, e-ISSN :
2779-6981.
-"Une Américaine à Haïti en quête de mémoire dans “The
Missing Peace” d’Edwidge Danticat" dans
Babel - Littératures plurielles, revue
électronique à comité de lecture, n°40 (Christine Dualé et Anne
Garrait-Bourrier, Éds.), 2019,
225-244, mis en ligne le 15 janvier 2020,
http://journals.openedition.org/babel/8090.
-"
“A Temporary Matter” (Interpreter of
Maladies, 1999) ou les genres de la nouvelle et du recueil à l’épreuve des
« dissidentités » de Jhumpa Lahiri" dans Dissidences génériques et gender dans les Amériques (Assia
Mohssine, Éd.), Lectures du genre
n°9, revue électronique avec
comité de lecture, décembre 2012. https://lecturesdugenrefr.files.wordpress.com/2019/03/sabatier_r9.pdf
-" “A Real Place” ou l’impasse chez l’écrivain
jamaïcain-américain Thomas Glave" dans L’impasse
(Nathalie Solomon, Éd.), Les Cahiers
de l’Université n°41, revue avec comité de lecture, Perpignan : Presses
Universitaires de Perpignan, juillet 2012, pp. 175-188.
-" “Saint Sebastian Street” ou les (re)co-naissances chez
Stephanie Allen" dans La
reconnaissance (Claude Safir, Éd.), Résonances
n°10, revue avec comité de lecture, Saint Denis : Presses de l’Université
Paris VIII, octobre 2008, pp. 253-270.
-"The meanings of
intertextuality in Hanif Kureishi’s short story “The Penis” (Midnight All Day, 1999)" dans The Sylvan Echo volume 1, n°4, revue
électronique avec comité de lecture (Mel Jones, Éd.), juillet 2008.
-"Randall Kenan : Césures de soi" dans Africultures, revue électronique avec
comité de lecture (Virginie Andriamirado, Éd.), mars 2008. https://africultures.com/cesures-de-soi-7413/
-"Let the Dead Bury Their Dead. L’autre selon Randall Kenan" dans Le Sens de la communauté (Charlie Grandjeat, Éd.), Annales du CRAA n°30, revue avec comité
de lecture, Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, décembre
2006, pp. 170-184.
-"L’écriture rouge de Sherman Alexie – L’exemple de “The
Sin Eaters” " dans Journal of
the Short Story in English n°45 (Linda Collinge et Emmanuel Vernadakis,
Éds.), revue avec comité de lecture, Angers : Presses de l’Université
d’Angers, automne 2005, pp. 122-134.
-"Junglee Girl
: Ginu Kamani ou l’érotisme salvateur" dans Émancipation ou liberté (Claude Safir, Éd.), Résonances n°8, revue avec comité de lecture, Saint Denis :
Presses de l’Université Paris VIII, septembre 2005, pp. 163-171.
2. Contribution à
des ouvrages et actes de colloques
-"Dissidentités à Haïti entre exil et dictature à
l’épreuve de la nouvelle “Children of the Sea” d’Edwidge Danticat (Krik? Krak!, 1995)" dans Raconter l’exil et la dictature, aux sources
de l’imaginaire juridique (Claire Picod, Éd.), Paris : Mare et Martin, août 2020, pp.
83-98.
-" “Chango” d’Oscar Casares ou
pulsions à l’épreuve de la frontière mexicaine-américaine" dans Les
pulsions criminelles : entre fiction et réalité (Jacobo Rios Rodriguez et
Claire Picod, Éds.), Paris : Mare et
Martin, 2018, pp 53-66.
-"Violences et imaginaires de violences à la frontière
mexicaine-américaine dans “The Snake” de Sergio Troncoso" dans Réalités et représentations de la violence
en postcolonies (Jean-Godefoy Bidima, Victorien Lavou-Zoungbo, Éds.), Perpignan : Presses Universitaires
de Perpignan, collection études, décembre 2015, pp. 103-118.
-"Conscience de la divergence : lecture sociocritique de
“The Circumstances Surrounding My Penis” (Give
the Pig a Chance, 1996) du nouvelliste mexicain-américain David Rice"
dans Sociocritique et conscience :
inconscient, non conscient, conscient (Victorien Lavou-Zoungbo, Marilyn
Bueno, Éds.), Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, collection
Études, décembre 2014, pp. 481-488.
-" “Hunger”
de Lan Samantha Chang : Quand la chair fait petite chère parmi des fantômes
affamés” dans Chaire, Chair et bonne
Chère (Michel Adroher, Françoise Mignon, Éds.), Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, collection
Etudes, octobre 2014, pp. 304-318.
-"En
quête de cohérence dans la multiplicité : profusion et unité dans “The Last
Tortilla” (1999) de Sergio Troncoso" dans La Profusion et l’unité (Nathalie Solomon, Éd.), Perpignan : Presses
Universitaires de Perpignan, collection Etudes, juillet 2013, pp. 169-180.
-"Mexican-Americans
: un trait d’union à l’épreuve des nouvelles d’Oscar Casares, Sergio Troncoso
et David Rice" dans Marginalité et
politiques sociales : Réflexion autour de l’exemple américain (Taoufik
Djebali, Benoît Raoulx, Éds.), Paris : L’Harmattan, collection Logiques
Sociales, décembre 2010, pp. 123-131.
-"
“Welcome to the Oasis” : la vie en exil selon Virgil Suárez" dans Exils (Hyacinthe Carrera, Éd), Perpignan : Presses Universitaires
de Perpignan, juin 2010, pp. 93-102.
-" “Fiesta
-" “RG” d’Oscar Casares : un marteau contre une
identité « inter-dite » " dans Culture(s)
et Conflit(s), cultures en conflit (Valérie Peyronel, Éd.), Paris :
Michel Houdiard, décembre 2009, pp. 79- 84.
-" “Whose Song?” ou les (dé)compositions de Thomas
Glave" dans Exils, migrations,
création, Volume II (Michèle Gibault, Éd.), Paris : Indigo, juillet
2008, pp. 37-46.
-" “Nineteen Thirty-Seven” : vivre en corps après
1937 selon Edwidge Danticat" dans L’écriture
du corps dans la littérature féminine de langue anglaise (Claire Bazin et
M.C. Perrin-Chenour, Éds.), Nanterre : Publidix, décembre 2007, pp.
447-456.
-"L’ethnicité à l’épreuve du corp(u)s ou les voix/voies
de Ginu Kamani, Stephanie Allen, Lan Samantha Chang, Susan Power et Edwidge
Danticat" dans Textes et Genres II –
Sens et Figures de la marge dans la littérature féminine de langue anglaise
(Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour, Éds.), Nanterre : Publidix,
juillet 2006, pp. 401-414.
-"Susan Power – Pour une écriture mnésique" dans Sites de résistance, stratégies textuelles (Madhu
Benoit, Susanne Berthier-Foglar et Linda Carter, Éds.), Paris : Le Manuscrit,
collection Manuscrit Université, juin 2006, pp. 110-127.
-"Jhumpa Lahiri ou les chimères du cœur et le cauchemar
du corps : une identité en pointillé entre Inde et États-Unis" dans Territoires rêvés II – Du territoire rêvé au
rêve de territoire : stratégies et processus d’appropriation ou de domination (Émilia
Ndiaye, Christine Roméro et E. Zayas, Éds.), Orléans : Presses
Universitaires d’Orléans, février 2006, pp. 288-296.
-"La double appartenance/double absence de Thomas Glave
et Linh Dinh" dans Exil et
traditions/Exil ou traditions. Minorités et écrivains de la minorité (Marc
Michaud, Éd.), Les Cahiers du CIRHiLL n°27,
Paris : L’Harmattan, juin 2005, pp. 89-100.
COMMUNICATIONS
SANS ACTES
En
colloques
-A VENIR 6 ou 7 novembre 2025 : "Mémoire
historique et trauma ou les (dé)figurations identitaires dominicaines à l’épreuve
de la nouvelle “No Face” de Junot Díaz (1996)" au colloque Représenter,
montrer le passé dans le présent : productions et enjeux discursifs sur la représentation
du monde hispanique et hispano-américain, et dans le monde hispanique et
hispano-américain XIX, XX, XXIèmes. du CRESEM à l’Université de Perpignan
(6-7/11/25).
-"(Dé)figurations
identitaires dominicaines à l’épreuve de la nouvelle “No Face” (1996) de Junot
Díaz" au colloque Théâtre, culture
et patrimoine en Argentine et en Amérique Latine : entre néolibéralisme et
populisme du CRESEM à l’Université de Perpignan (24/11/2016).
-"Fringes
and Rebirth in “A Rock Trying to Be a Stone” (The Last Tortilla and Other Stories, 1999): Exploring the Ditch
behind Sergio Troncoso’s House" au colloque Marges, renaissances, paysages insolites (Isabelle Cases et Eliane
Liddell) à l’Université de Perpignan (7/06/2013).
-"« Coming home to India »
(“Ciphers”, Junglee Girl, 1995) ou
comment l’écrivaine indo-américaine Ginu Kamani déchiffre un – impossible ? –
retour" au colloque Exils…
impossible retour ? du centre de recherches Voyages Échanges Confrontations
Transformations au Château Royal de Collioure (04/05/2012).
-" “No Face” ou les
identités (dé)figurées de Junot Díaz" au colloque Identités plurielles : représentations, modèles poétiques,
politiques et culturels. Espagne, Amérique latine/Caraïbes à l’Université
de Perpignan
(02/04/2010).
-"
“This Blessed House” : l’espace domestique comme lieu d’une redéfinition chez
Jhumpa Lahiri" au colloque Les lieux
de femmes dans la littérature féminine de langue anglaise du centre de recherches
Femmes Auteurs Anglo-AMéricaines à l’Université Paris X Nanterre (13/06/2009).
-"
“The Circumstances Surrounding My Penis” ou les obsessions de David Rice"
au colloque Les formes de l’obsession en
littérature anglophone II du centre de recherches Textes Images Et Sons à l’Université
Paris Est Créteil (16/12/2006).
-"
“The Snake” de Sergio Troncoso ou nostalgies à la frontière mexicaine-américaine"
au colloque Marges et Confins II du
Centre de Recherches d’Études Anglophones à l’Université Paris X Nanterre
(24/06/2006).
-
"Le voyage corporel de Jhumpa Lahiri entre Inde et États-Unis" au
colloque L’écriture du corps dans la
littérature féminine de langue anglaise du centre de recherches Femmes
Auteurs Anglo-AMéricaines à l’Université Paris X Nanterre (04/06/2005).
-"Krik? Krak! Haïti – De déchirures en
songes, par Edwidge Danticat" au colloque Géographies imaginaires de l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire
sur les Aires Culturelles à l’Université de Rouen (23/03/2005).
-"L’Oasis de Virgil Suárez entre Cuba et les
États-Unis" au colloque L’Amérique
militante aujourd’hui du Laboratoire d’Études sur le Monde Anglophone à l’Université
de Provence Aix-Marseille I (19/03/2005).
-"Stephanie
Allen ou les « dissidentités »" au colloque L’Ordre et le Chaos du Centre de Recherche sur l’Interprétation, l’Identité
et l’Imaginaire dans les Littératures de Langue Anglaise à l’Université de
Reims (12/03/2005).
-"Hunger de Lan Samantha Chang ou la chair
en rupture" au colloque Parcours de
Récits : Itinéraires et Espaces Narratifs de la Littérature Contemporaine du
Laboratoire Orléans-Tours de LITtérature Américaine à l’Université d’Orléans
(29/01/2005).
En
séances de laboratoires
-" “Chango” d’Oscar Casares :
l’extravagance en question(s) à la frontière mexicaine-américaine" en séance
du VECT-2983 à l’Université de Perpignan Via Domitia (26/01/2012).
-"
“Chango” ou les frontières mexicaines-américaines chez Oscar Casares" en
séance du CRILAUP-EA 764 à l’Université de Perpignan Via Domitia (18/03/2010).
-"La
relation dans “The Strange and Tragic Ballad of Mabel Pearsall” de Randall
Kenan" en séance d’IMAGER-EA 3958 à l’Université Paris Est Créteil
(01/03/2008).
-"
“Chopped Steak Mountain” de Linh Dinh : Robinson au Vietnam” en séance d’IMAGER-EA
3958 à l’Université Paris Est Créteil (12/01/2007).
-"Transferts
culturels chez Oscar Casares" en séance d’Intertrad-EA 3851 à l’Université
d’Orléans (16/09/05).
-"Panser
le corps en pensant le corpus : nouvelles américaines" aux
Doctoriales du 37ème Congrès de l’Association Française d’Études Américaines à l’Université
Lille III (26/05/2005).